Technique Alexander Bruxelles

Bienvenue sur mon site internet.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez un aperçu des principes et des applications de la Technique Alexander.

Vous pourrez ainsi découvrir en quoi et comment elle peut vous aider et vous donner peut-être l’envie de vous investir d’une manière plus pratique.

Pour toute question non abordée, plus précise ou plus personnelle, n’hésitez pas à m’écrire à info@techniquealexander.be ou à athvettas@hotmail.com

Pour une expérience plus concrète de la Technique Alexander, réservez et venez assister à une de mes présentations ou à un des ateliers repris à la page Agenda.

Merci de votre visite et bonne navigation.

“Changer implique l’exécution d’une activité à l’encontre des habitudes de toute une vie.”
F.M. Alexander

Bon cou, bon dos, pour un meilleur usage de soi grâce à la Technique Alexander

fm-342Les leçons de Technique Alexander s’adressent à l’usage que nous faisons de nous-mêmes et qui peut conduire à des tensions musculaires excessives.

Ces tensions peuvent être dues nos mauvaises habitudes posturales, mentales ou émotionnelles.

Nous considérons que ce ne sont pas les activités ou les situations elles-mêmes qui en sont la cause mais la manière dont nous les abordons et les exécutons.

Vous apprendrez à stimuler correctement vos mécanismes posturaux pour contrecarrer les habitudes qui entravent votre bien-être et la conscience positive de vous-mêmes.

Ces mauvaises habitudes peuvent être  à l’origine de vos déplorables réactions aux situations stressantes, de l’inefficacité de vos gestes ou de l’intensité de vos douleurs, et être liées à certains schémas de votre rythme de vie ou à votre manière de vous tenir et de réagir dans vos occupations quotidiennes ou sur votre lieu de travail.

Il peut s’agir aussi d’habitudes et de conceptions néfastes acquises dans l’apprentissage d’une technique, comme c’est le cas pour les musiciens, les acteurs, les danseurs ou autres artistes ou artisans.

Ou d’habitudes liées à l’esprit de compétition et au désir de se surpasser à tout prix, en particulier dans le domaine sportif. A l’effet pervers d’une obnubilation compulsive pour le but à atteindre.

Ou encore d’habitudes cultivées au fonds de nous-mêmes depuis notre plus tendre enfance, souvent inconsciemment, par des préjugés et des conceptions mentales nées des adaptations nécessaires et obligées à nos différents environnements.

Les causes qui peuvent affecter la perception correcte du corps, du mental ou des émotions sont nombreuses. La Technique Alexander s’adresse à leur manifestations physiques perceptibles et contrôlables au niveau de leurs effets posturaux sur la relation dynamique entre la tête, le cou, le dos et le reste du corps, et leur influence sur le fonctionnement de l’organisme humain.

Apprendre à mettre en pratique au jour le jour les principes et les procédures de la Technique Alexander conduit à une meilleure utilisation de soi par une amélioration de la perception psycho-sensorielle des processus en cause dans nos difficultés et à un meilleur contrôle conscient de ce que nous faisons au cours-même de nos activités. A l’origine, ou tout au moins associée à beaucoup de nos difficultés, il y a souvent une mauvaise organisation neuro-musculaire de soi.

Les expériences humaines ne se laissent pas facilement décrire avec des mots, surtout quand il s’agit d’expériences liées à nos attitudes corporelles et mentales les plus fondamentales. On peut difficilement décrire à quelqu’un le goût d’un fruit qu’il n’a jamais goûté. Ce site est un guide qui vous donnera peut-être le désir d’essayer ce chemin de rééducation psychophysique et d’analyse intime du mouvement ou, comme disait Alexander, du ‘contrôle de la réaction’.

Les procédures pratiques de la Technique Alexander trouvent de nombreuses applications, selon les besoins et les aspirations de chacun. Etant donné que nous sommes notre premier instrument dans tout ce que nous faisons, il va de soi qu’il est primordial de s’occuper de la qualité de l’usage préalable de nous-mêmes avant l’abord de toute autre chose.

AVTeacherHead_frame

Bénéfices de la Technique Alexander

  • Contrôle de ses réactions habituelles
  • Meilleure conscience de son corps et de soi dans le mouvement
  • Gestion de soi dans les situations stressantes, dans la douleur et la peur.
  • Meilleure coordination posturale
  • Efficacité et précision dans le mouvement
  • Amélioration de ses performances et découverte de son potentiel.
  • Meilleure perception de soi
  • Regain d’estime et de confiance en soi
  • Amélioration de son bien-être psychophysique

Ce site est l’expression de mon approche et application personnelles des principes de la Technique Alexander, lesquelles, je l’espère, ne resteront pas fixes et continueront d’évoluer de pair avec mon expérience.
Ce site n’est pas exhaustif, il n’épuise certainement pas le sujet et n’a pas la prétention de servir de référence scientifique.
Il s’agit d’une introduction à la Technique Alexander dans le but d’éveiller votre intérêt, de vous faire découvrir en quoi  je pourrais vous aider et de vous donner envie de passer à une implication pratique qui seule est garante de résultats.


LOGO MWSnap

This page is also available in: Anglais, Grec moderne