Douleur et santé

Alexander Technique - a lesson

Introduction

Quand nous allons mal ou sommes en douleur, nous pouvons facilement glisser vers une perception moins fiable de nous-mêmes et favoriser ainsi la détérioration de notre état. La Technique Alexander vous aidera à prévenir des réactions habituelles et instinctives néfastes en réaction à la douleur et au mal-être.

Alexander Technique -neck-tensions

Douleurs dans le cou

La Technique Alexander accorde une importance particulière à la région du cou dans le travail conscient vers un  meilleur usage de soi. Apprendre à se libérer des tensions inutiles dans cette zone est primordial. Qui jouit d’un port de tête libre est sur la bonne voie du contrôle conscient de soi.

Alexander Technique - back-pain

Maux de dos

La Technique Alexander s’intéresse à la recherche d’un meilleur usage de soi, ce qui implique, sur le plan physique, une bonne coordination générale et une perception de soi fiable. Un bon dos sera le résultat d’un bon rapport au sol et à la gravité: une colonne souple dans son rapport à la tête et des jambes libres.

The Alexander Technique and Chronic Pain

Douleurs chroniques

La personne qui souffre de douleurs chroniques, en plus d’un suivi médical, ne peut que bénéficier de plus de conscience des tensions habituelles de protection qui se surimposent sur les schémas physiologiques et éviter ainsi de s’enfermer dans des réactions limitantes.

Alexander Technique - Migraine

Migraine

Les médicaments contre la migraine sont souvent efficaces aujourd’hui s’ils sont pris préventivement, dès les premiers signes avant-coureurs de la migraine. La consicence de soi que la Technique Alexander permet de développer nous aide à devenir plus sensibles à nous-mêmes.

Pré-burn out et burn out

A titre préventif, la Technique Alexander peut aider à mieux percevir les signes précurseur du burn-out. Après diagnostic médical de burn-out, l’aider à rester plus confiante et plus consciente d’elle-même pendant le retour très difficile et parfois long de la transition vers un meilleur état de santé.

Alexander Technique - depression

Dépression

La Technique Alexander peut aider la personne dépressive à rester en contact avec son corps et préserver des sensations plus fiables et constructives qui permettent d’apprendre à éviter de s’enliser et se perdre dans certains chemins intérieurs indésirables.

Alexander Technique - trauma

Traumatismes psychophysiques

La Technique Alexander peut aider la personne qui vit mal les suites d’un traumatisme psychophyique à retrouver une meilleure perception d’elle-même et la confiance que procure un meilleur contrôle conscient d’elle-même.