La Technique Alexander et la dépression

Tout un chacun a probablement connu à un moment ou un autre de sa vie des phases passagères de dépression , plus ou moins longues, que le temps en général a suffit à guérir.

Pour d’autres, il s’agit plutôt de l’inverse: l’état dépressif est la norme et les états positifs des oasis inespérées.

Pour d’autres encore la dépression peut devenir un état médical chronique difficile à soigner et très invalidant.

La Technique Alexander appartient au domaine de l’éducation somatique, de la rééducation de soi.

Elle peut aider la personne dépressive à devenir suffisamment consciente d’elle-même et à s’accepter plus facilement, au point de ne plus se laisser aussi facilement glisser dans la négativité et de mieux supporter la perception du monde qui découle de son état.

A force de développer une attitude qui lui permet de mieux sentir comment son corps s’organise, se fait et se défait, au cours de la journée, la personne dépressive arrive à rester plus longtemps dans un état positif lorsqu’il se présente à elle.

Avec le temps, elle pourra aussi plus facilement prendre conscience de l’état dans lequel elle se trouve et retrouver le chemin vers la clarté.

Chaque personne étant différente, avec un histoire différente, il est difficile de prédire le temps ou les bénéfices qu’une personne donnée tirera de l’application des procédures conscientes de la Technique Alexander.

Il est sûr, par contre, que quiconque arrive à se donner le temps de s’occuper un peu de soi chaque jour fera l’expérience de changements positifs auxquels il ne pouvait croire avant de commencer