J’enseigne la Technique Alexander à Bruxelles depuis janvier 1999, principalement sous forme de cours individuels.
Je donne régulièrement des conférences sur les principes, les applications et les perspectives de la Technique Alexander.
J’anime aussi occasionnellement des ateliers d’introduction à la Technique Alexander pour le grand public et pour les professionnels du corps.
Je suis membre de l’association belge des professeurs de Technique Alexander de Belgique (AEFMAT) et actif en son sein au Conseil d’Administration depuis 2003.
Mon intérêt pour l’évolution de la Technique Alexander dans un monde en mutation rapide m’a conduit depuis 2010 à participer aux réunions du réseau des associations nationales de Technique Alexander ATAS (www.alexandertechniqueworldwide.org) qui regroupe 18 pays qui travaillent dans le même esprit et avec les mêmes standards.
Je m’intéresse à toute d’application de la Technique Alexander: de la gestion de la douleur à l’affinement du geste de l’artiste, du musicien et du sportif; des positions de méditation ou de travail aux processus d’amélioration de la perception de soi.
Je m’intéresse cependant en particulier aux conditions de l’utilisation de soi liées à l’adaptation au stress dans le monde urbain moderne et à la gestion des réactions habituelles dans les rapports humains.
J’ai ‘rencontré’ la Technique Alexander pour la première fois en mars 1994 sous la forme d’un livre, attiré par son titre: The art of changing.
Je ne pouvais deviner en tendant la main pour le saisir que ma vie prenait un nouveau tournant.
J’ai acheté le livre. Je l’ai lu d’une traite le soir-même. Le lendemain je prenais rendez-vous pour ma première leçon de Technique Alexander. Trois mois plus tard, je désirais me former pour devenir professeur de Technique Alexander.
Pour faire court, j’ai été formé par Mme Betty Langford, de mars 1995 à décembre 1998. Je lui dois ma nouvelle carrière et vocation. Je lui dois aussi bien sûr les bases de mon approche en Technique Alexander, qui s’inscrivent dans la lignée de l’enseignement de son formateur Walter Carrington (assistant de F.M. Alexander).
J’ai ensuite, au cours des années, suivi nombre d’ateliers de recyclage et de cours particuliers auprès d’autres professeurs plus expérimentés, et je continue à le faire régulièrement, pour enrichir ma pratique et ma compréhension de la Technique Alexander.
Jusqu’à ma rencontre avec la Technique Alexander, ma vie fut assez insatisfaisante dans son ensemble, sans pour autant, loin s’en faut, être malheureuse.
J’ai eu diverses occupations alimentaires et j’ai essayé plusieurs métiers. Parallèlement, en autodidacte, pour me nourrir et garder un sens à ma vie, je continuais à beaucoup lire, surtout dans le domaine des sciences humaines et de la philosophie.
Je n’arrivais cependant pas à trouver de voie ou de métier réellement satisfaisants et à trouver la paix en moi. Ma vie a réellement pris un nouveau tournant en mars 1994. Ce fut le début d’un long cheminement qui m’a ouvert de nouveaux horizons, notamment la rencontre avec le corps et une meilleure utilisation de moi-même.