Questions et réponses

Est-ce que vous travaillez régulièrement avec des musiciens?On peut réduire le stress et les tension d’un concert publique?

Oui, certainement, on pourrait dire que la Technique Alexander cherche à apprendre au musicien à ‘s’accorder’ lui-même, en quelque sorte,  et à rester ‘accordé’ de manière à mieux gérer ses tensions, ses mouvements et ses réactions, tout ce qui dans ses habitudes représente une entrave pour lui. Pour savoir si la Technique Alexander vous convient il est nécessaire de prendre un premier rendez-vous.

This page is also available in: Anglais

Organisez-vous des stages en Belgique?

L’application des principes de la Technique Alexander pour surmonter des habitudes neuro-musculaires néfastes s’apprend au cours de séances individuelles. Par contre, sur demande, je peux organiser des stages d’introduction aux principes de la Technique Alexander. Contactez-moi personnellement.

This page is also available in: Anglais

Bonjour, je souhaiterais savoir si cette technique peut avoir de réels effets sur des séquelles d’AVC? Mon père en a fait un et malgré une rééducation régulière, il n’a toujours pas retrouvé l’usage de sa main gauche-devenue très spastique-ce qui le désespère terriblement…

Pour ce genre de question, un échange téléphonique serait plus fructueux et sans connaissance du diagnostic neurologique il est difficile de donner un avis. En Technique Alexander nous recherchons une rééducation globale, laquelle est basée en premier lieu sur l’apprentissage de l’inhibition consciente des messages nerveux responsables de tensions indésirables.  Votre père pourrait facilement réaliser après une séance si la Technique lui permettrait de faire des progrès ou non.

This page is also available in: Anglais

Je fais des migraines depuis l’âge de 9 ans mais depuis que je suis en ménopause la même douleur s’est irradiée au dos. Fini le mal de tête tantôt a gauche tantôt a droite mais maintenant le même mal se retrouve au niveau du dos, tantôt a gauche, tantôt a droite. A part avoir ma tête pour penser, rien ne va au niveau du dos. Que me proposez-vous ?

Je vous propose d’abord un entretien téléphonique pour mieux cerner le problème et vous permettre de décider d’un premier rendez-vous d’évaluation. Il existe plusieurs formes de migraines, mais l’usage général que l’on fait de soi-même a une influence certaine sur leur gestion.

This page is also available in: Anglais

On m’a parlé de cassettes permettant d’utiliser la méthode Alexander.

Il existe effectivement des vidéocassettes présentant la Technique Alexander. Par contre, vous allez difficilement arriver à percevoir l’effet de vos mauvais schémas de tension sans l’aide d’un professeur de la Technique. Je dis difficilement car tout est possible avec de la patience, de la persévérance et une conception correcte des procédures pratiques décrites par Alexander dans ses écrits. Or, tout mouvement que vous ferez, ou toute réaction que vous aurez, s’ils sont sous-tendus par des tensions néfastes non détectées lors de leur réalisation, vous ferons renforcer les erreurs et les défauts même que vous cherchez à surmonter. Un homme averti en vaut deux. Bonne aventure.

This page is also available in: Anglais

Je souffre de fibromyalgie, la technique Alexander peut-elle me soulager ?

Il n’existe pas de traitement défini pour la fibromyalgie. Cela étant dit, la rééducation du contrôle et de l’usage se soi par la Technique Alexander passe par une série de procédures pratiques où l’on apprend à créer des états coordonnés des tensions musculaires dans le corps qui peuvent certainement aider un fibromyalgique à se stimuler consciemment  d’une manière non épuisante et agir sur la perception de la douleur. Pour vous assurer que la Technique Alexander vous concerne il faut l’essayer.

This page is also available in: Anglais

La technique Alexander peut-elle aider en cas de bégaiement?

La première réponse est oui. Alexander donne lui-même une description de la rééducation d’un bègue dans un chapitre de son livre L’usage de Soi. Mais comme Alexander le précise, la rééducation a d’abord lieu au niveau de l’amélioration de l’usage général de soi de laquelle dépend la capacité à surmonter le bégaiement. Sans vous rencontrer je ne peux bien sûr faire aucune évaluation quand au rapport entre votre utilisation générale de vous-même et votre bégaiement.

This page is also available in: Anglais

Quelle différence y a-t-il avec l’eutonie et la technique Alexander?

Je n’ai pas d’expérience personnelle de l’Eutonie, uniquement livresque. Je ne peux donc en parler en connaissance de cause. Ce qui distingue par contre la Technique Alexander de la majorité des techniques psychocorporelles c’est que nous considérons qu’une personne qui n’a pas une bonne utilisation d’elle-même n’a pas une perception correcte de ce qu’elle fait ou de ce qu’elle pense, par conséquent  elle ne peut pas se fier à ses sensations pour essayer de se corriger. La rééducation passe par des ordres mentaux que l’on se donne préalablement et pendant la réaction, l’action ou le mouvement pour créer un processus de changement contrôlé. Ces ordres mentaux deviennent efficaces lorsque le corps possède une référence suffisamment claire de l’amélioration par le travail fait au cours des sessions Alexander individuelles.

This page is also available in: Anglais

La technique d’Alexander pourrait-elle être enseigné dans le cadre universitaire? Beaucoup d’étudiant souffre du stress et la technique d’Alexander pourrait peut-être résoudre “le stress universitaire”

L’application des principes de la Technique Alexander au cours de la vie peut sans conteste apporter un meilleure connaissance et un meilleur contrôle de soi. Je ne crois pas que tous les étudiants souffrent du ‘stress universitaire’ comme vous l’appelez. Tout dépend de la manière dont quelqu’un organise sa vie et arrive à s’adapter à son environnement. Je sais que l’environnement universitaire n’est pas idéal, mais cela existe-t-il, un environnment idéal? Peut-on faire plus qu’apprendre à se gérer soi-même et contrôler ses propres réactions  face aux circonstances de la vie?  La Technique Alexander apprend à améliorer l’utilisation consciente générale de soi pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, ce peut être une aide appréciable.

This page is also available in: Anglais

Dans la pratique, comment peut on apprendre a faire le “bon” geste? Est-ce une reeducation physique qui passe par une gymnastique? Une serie de mouvements a faire quotidiennement? Pouvez vous me donner un exemple concret?

Bonjour, je vous invite à une des séances d’introduction que vous trouverez à la page Agenda pour une expérience concrète de la Technique Alexander. Pour répondre à votre question, sachez d’abord que la Technique Alexander n’est pas une méthode de gymnastique et qu’il n’y a pas de série de mouvements spécifiques à pratiquer quotidiennement.L’application des principes de la Technique Alexander au mouvement est connue parce que le mouvement est un cas particulier de réaction humaine, réaction dans le cas du geste au désir d’exécuter un mouvement.

Exécuter un geste, qu’il soit technique, professionnel, sportif ou quotidien dépend de l’état de coordination psychophysique général.
Alexander en donne un exemple dans son livre L’Usage de Soi, quand il décrit le cas du golfeur qui ne pouvait garder l’œil sur la balle.

Les connaissances et instructions techniques ne suffisent pas pour exécuter un ‘bon geste’. Le prérequis principal est une perception correcte de soi pour être à même de détecter et de prévenir ce qui nécessite correction, c’est de cet aspect-là que s’occupe la Technique Alexander.

En gros, nous nous y prenons de la manière suivante.

  • Première étape: apprendre à l’élève à mettre en pratique les procédures mentales qui lui permettront de garder un certain contrôle conscient de ses réactions (arrêt, inhibition, directions internes, action)
  • Deuxième étape: rendre l’élève conscient des tensions neuromusculaires et autres habitudes qui sont associées à la préparation du geste à accomplir (le professeur guide l’élève dans le geste).
  • Troisième étape: apprendre à créer l’état de contrôle conscient et à le garder actif lors de l’exécution du geste pour supprimer toute interférence et permettre l’assimilation progressive du ‘bon’ geste par un corps en bonne relation avec la gravité (cou libre, tête libre, colonne souple).

Il faut compter en moyenne entre 20 et 30 séances de travail individuel pour être à même de pouvoir assimiler les bases des procédures pour pratiquer et s’améliorer seul.

This page is also available in: Anglais

Il y a 3 ans,suite à un accident de voiture, j’ai eu plusieurs fractures au bassin et surtout une luxation de la hanche gauche. Je garde une douleur(dans la fesse gauche)qui ne fait que grandir et se manifeste essentiellement en position assise. Mis à part une source de chaleur, rien ne me soulage. Aucun médecin ne parvient à me dire pourquoi j’ai mal ni comment me soulager. La Technique Alexander peut-elle m’aider à gérer cette douleur?

Je ne peux que vous proposer de venir découvrir la Technique Alexander, vous pourrez juger vous-même si elle peut vous aider.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous d’essai. Si vous décidez de continuer, je vous demanderai de vous engager pour dix séances.

This page is also available in: Anglais

je suis quelqu’un de terriblement angoisse tout actes medical me pose un veritable probleme votre methode peut elle m’aider?

Si vous pouvez être plus précis, je pourrais mieux vous répondre. Vous pouvez toujours m’écrire à info@techniquealexander.be
Cela dit, il est certain que la Technique Alexander vous aidera certainement à devenir plus conscient de l’installation de votre angoisse et à mieux accepter votre état, qui est un premier pas vers une réelle maîtrise.

This page is also available in: Anglais

Est-ce que les muscles contractés de mon cou peuvent expliquer des vertiges quand je marche , quand je tourne la tête , quand je fixe trop longtemps quelque chose ou quelqu’un, quand je baisse la tête et que je la relève, bref j’ai tout le temps des vertiges et c’est très fatigant…

La contraction des muscles du cou ne favorise pas l’ajustement de l’équilibre dans la marche et la Technique Alexander pourrait certainement vous aider, mais un diagnostic médical est-il déjà posé quant au bon fonctionnement de l’oreille interne, impliquée dans l’équilibre? Quelques tests seraient peut-être nécessaires avant de s’orienter vers une certaine forme de rééducation.

This page is also available in: Anglais

J’ai pris des anti-dépresseurs pendant 2 ans, à faible dose et je suis en train d’arrêter cette médication. Je voudrais me prémunir d’une éventuelle rechute et savoir si la technique Alexander a des effets réels pour éviter les états dépressifs?

Je suppose que l’arrêt des anti-dépresseurs se fait sous contrôle médical. Cela étant dit la Technique Alexander pourra certainement vous aider à rester conscient et à accepter les changements que le sevrage entraînera. La perception de vous-même se fera plus précise et peut vous rendre plus apte à réagir à temps aux signes avant-coureurs d’une éventuelle rechute.

This page is also available in: Anglais

Y a-t-il des exercices du cou?

Bien sûr qu’il existe des exercices pour le cou, des centaines probablement, comme pour toutes les autres parties du corps, vous pouvez même en inventer vous-mêmes. Du point de vue de la Technique Alexander cependant, des exercices ne peuvent être bénéfiques que si, au cours de leur exécution, l’utilisation de soi n’est pas compromise. C’est pourquoi, la Technique Alexander ne préconise pas d’exercices particuliers pour le cou ou toute autre partie du corps mais apprend à se préparer pour créer des conditions favorables au mouvement. Quelqu’un qui apprend à empêcher les tensions neuromusculaires habituelles de s’installer dans son corps avant d’initier un mouvement, peut diriger son corps d’une manière qui lui permettra d’acquérir un meilleur contrôle et une meilleure coordination générale de lui-même et pouvoir à ce moment-là bénéficier des exercices qu’il pratique. Un exercice en soi n’est ni bon ni mauvais, tout dépend de son exécution. Un exercice réputé efficace peut même devenir dangereux pour une personne qui l’exécute dans un état mental et physique inapproprié, car  elle verra ses défauts s’accentuer et se renforcer au lieu de s’améliorer.

This page is also available in: Anglais

Mon père a une arthrite rhumatoïde depuis 20 ans. Son problème principal n’est pas la difficulté à effectuer de simples mouvements mais son mal à la tête constant (de type musculaire, qui s’accentue avec les mouvements d’extension en particulier) du à une posture incorrecte pendant des années. Est que la Technique Alexander pourrait être d’aide dans cette situation?

Je ne peux à distance vous dire ce que la Technique Alexander pourrait faire exactement pour votre père, mais je peux vous affimer que la réorganisation posturale consciente qui suivra un travail Alexander sérieux va changer la qualité de vie de votre père, l’amélioration du rapport cou-tête-tronc-respiration faisant certainement partie de notre travail.

This page is also available in: Anglais

Je souhaite savoir si vous organisez des stages de chant selon la technique Alexander.

Malheureusement, je ne connais personne en Belgique qui organise des stages de chant basés sur les principes de la Technique Alexander .
Moi-même je ne suis pas chanteur. Je travaille par contre régulièrement avec des chanteurs en séances individuelles où je vérifie et les aide à améliorer la qualité de la coordination générale qui sous-tend la production de la voix et permet de mieux contrôler la respiration. Ces séances individuelles permettent également de mettre à jour des habitudes et des idées préconçues qui interfèrent avec la capacité à exécuter correctement des instructions techniques.

This page is also available in: Anglais

Avec deux hernies discales et un spondylolystésis est-il possible d’avoir recours à cette méthode pour améliorer les maux que je supporte à longueur de journées et d’années ? malgré des séance de kiné et des cachets.

Je vous conseille de prendre contact avec un professeur de Technique Alexander pour une première séance où vous pourrez vous faire une opinion personnelle concernant les possibilités de la Technique Alexander pour votre cas. Je ne peux répondre sans vous avoir rencontré, mais selon mon expérience l’amélioration de l’usage de soi que recherche la Technique Alexander devrait pouvoir vous permettre de mieux vous prendre en main au quotidien.

This page is also available in: Anglais

Mon épouse souffre d’un torticolis latéral qui empoisonne sa vie. Ce dernier est apparu après la disparition de sa mère… Pensez-vous que la méthode Alexander puisse apporter une réponse à cette curieuse pathologie ?

L’amélioration de l’usage de soi conscient par l’application des principes de la Technique Alexander peut sans aucun doute apporter une meilleure gestion des conséquences du torticolis dont souffre votre épouse. Elle doit par contre désirer entreprendre cette démarche elle-même. Ce n’est qu’après que nous nous soyons rencontrés que je pourrrai me faire une idée de l’aide que je peux lui porposer et qu’elle -même pourra réaliser si l’approche de la Technique Alexander lui convient.

This page is also available in: Anglais

Je voudrais savoir si votre technique s applique aux personnes souffrant d une pathologie d apnées sévères du sommeil?

Votre cas nécessite un diagnostic médical complet, vous n’en dites rien. Vous ne dites pas non plus pourquoi vous faites appel à moi qui ne fait pas partie du circuit officiel. La Technique Alexander n’est de toute façon pas une thérapie. Vous apprenez à améliorer votre manière générale de vous utiliser et à gérer des réactions habituelles. Quelles sont vos habitudes qui ont un rapport avec vos apnées nocturnes? L’usage de soi pendant le sommeil peut bien sûr s’améliorer après amélioration de votre usage de soi conscient, compte tenu des limites que seul un diagnostic médical peut préciser.

This page is also available in: Anglais

J’ai 54 ans et je fais du chant classique. Malheureusement malgré un beau timbre de voix, je progresse peu et ne peux prendre franchement de plaisir car j’ai de gros problèmes de justesse en grande partie liés à un larynx très remonté et très tendu (diagnostic médical). Je travaille avec une orthophoniste pour essayer de détendre les muscles autour du larynx. La technique Alexander peut-elle m’aider?

La Technique Alexander peut certainement vous aider à détendre les muscles de la gorge de par son  application dans toute activité. Chanter n’étant qu’une application particulière de l’usage de soi.

This page is also available in: Anglais

Je voudrais savoir si cette technique a des effets aussi bénéfique pour le chant ?

La Technique Alexander est bien connue pour ses bienfaits sur la voix. L’amélioration du contrôle de soi et de la coordination générale entraîne un ajustement du système phonatoire qui permet une meilleure perception de ce que l’on fait et un meilleur contrôle de la respiration.
Il arrive souvent que les professeurs de chant recommandent des leçons Alexander à leurs élèves face à des difficultés de posture, de respiration, de stress et quand ils plafonnent dans des difficultés techniques.

This page is also available in: Anglais

J’ai 58 ans, avec de l’arthrose cervical, aux genou et un terrible mal de dos. Je ne travaille pas mais je suis sûre que j’adopte de très mauvaises postures. Pourriez-vous me conseiller un bon livre pour m’ aider à en faire la correction et une certaine gymnastique pour réeduquer mon corps?

Quoique les livres proposant des exercices pour mieux se tenir et se corriger ne manquent pas, je ne peux malheureusement pas vous en conseiller, pour la bonne raison que je ne m’y connais pas en exercices de gymnastique et pour une autre raison, plus importante à mes yeux, que que je ne crois pas que l’on puisse se corriger soi-même par des exercices si l’on souffre de douleurs et que l’on n’a pas un corps déjà bien coordonné, car mon expérience de professeur de Technique Alexander m’enseigne que l’on ne peut pas dans ce cas se fier à ses propres sensations pour se corriger et qui’l faut faire appel à une aide extérieure. Avant de faire des exercices, il faut développer une certaine conscience de soi et de son corps qui rend fiables les sensations associées aux mouvements ou tout au moins avoir acquis une certaine expérience de l’expérimentation. La Technique Alexander peut vous aider à améliorer votre capacité à vous utiliser dans tous les mouvements de votre vie.

This page is also available in: Anglais

J’ai 57 ans je suis une femme. J’ai une douleur au cou et quand j’envois ma tête en arrière j’ai le vertige. Aussi quand je me couche sur le dos, si je tourne la tête vers la droite, j’ai le vertige. Suite à cela je fais de l’exercice couché dans mon lit tournant la tête vers la droite doucement et vers la gauche pendant au moins 10 minutes et ça se place. Le lendemain au réveil je m’assois sur le bord de mon lit ça donne le vertige puis tenant ma tête droite tout se replace. Mais il ne faut pas que j’envois ma tête vers l arrière. Exemple: si je lève la tête tout simplement pour prendre un verre dans l’armoire le vertige apparaît après ça se replace. J’attends avec impatience un conseil et un aperçu de diagnostic.

Je ne suis pas médecin et ne suis pas habilité à faire de diagnostic. De toute façon un diagnostic nécessite toute une procédure, un questionnement et des examens. Etes-vous passée par là?

Il est dangereux de faire des exercices sans même savoir ce qui se passe dans votre cou, vous pourriez aggraver les choses.

 

This page is also available in: Anglais

J’ai de l’arthrite inflammatoire je suis dans la construction, j’ai mal au jointure poignet je suis sur la cortisone et methotrexate puis sa marche pas trop bien. La Technique Alexander peut m’aider?

La Technique Alexander apprend à mieux contrôler ses réactoins habituelles pour, dans votre cas, mieux bouger. Seul un Professeur de Technique Alexander qui vous verrait pourrait porter un diagnostic sur l’aide qu’il pourrait vous apporter dans votre cas particulier. De toute façons, il est certain que si vous vous contrôler mieux vous prendrez de meilleures décisions quant à vos douleurs.

This page is also available in: Anglais

Quelle ecole conseillez vous en Israel?

Je ne connais malheureursement pas les écoles Alexander en Israel.
Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur le site www.thealexandertechnique.net qui vous donnera quelques éclaircissements sur les formations.
Avant de penser à une formation, il est préféralbe d’avoir une bonne expérience de la Technique Alexander, de préférence avec plusieurs professeurs.
Vous trouverez le site de l’Association Alexander d’Israel sur www.alexandertechniqueworldwide.com

This page is also available in: Anglais

Je ressens depuis 3 mois des douleurs au niveau de mon cou du côté gauche et cela me gêne bcp , et souvent je n’arrive pas à maintenir ma tête ; accompagnées souvent par des brûlures au bas du cou , et cela me gêne énormément

Bonjour, je ne puis vous répondre convenablement sans vous voir et sans même savoir si vous avez déjà fait faire un scanner. Un diagnostic médical serait la première démarche à suivre, ne traînez pas. Il est fort probable que votre manière habituelle de bouger soit un élément important dans l’évolution de votre problème.

This page is also available in: Anglais

Est-ce que la Technique Alexander s’enseigne plutôt en groupe? Et combien de leçons faura-t-il prévoir?

La Technique Alexander s’enseigne en principe au cours de leçons individuelles, car c’est un travail de rééducation et de réajustement des réactions et de la coordination qui demande une attention soutenue de la part de l’élève et du professeur pour surmonter les habitudes indésirables ancrées en nous et qui se manifestent entre autres sous forme de tensions physiques néfastes.
Il est toujours possible bien sûr de communiquer les principes de la Technique Alexander à plusieurs personnes à la fois, difficilement à un groupe de plus de quatre ou cinq personnes, cela devient alors une conférence ou des excercices physiques et n’a plus rien à voir avec un travail de rééducation. Tant que le professeur peut accorder du temps et travailler séparément sur chaque participant, des améliorations réelles auront lieu.
Il faut compter une trentaine de leçons réparties sur plusieurs mois. Je demande toujours à un nouvel élève, sa décision prise, de s’engager pour au moins dix leçons.

This page is also available in: Anglais

je suis violoniste-altiste de profession et viens de découvrir avec enthousiasme un ouvrage de Pedro de Alcantara sur cette technique. J’aimerais savoir si l’achat d’un siège ergonomique (sans dossier) vous semble judicieux pour mon travail d’alto.

La Technique Alexander vise l’amélioration de l’usage de soi. La qualité ou les caractéristiques d’un siège sont secondaires à l’usage de la personne qui s’asseoit dessus. En d’autres termes, il est possible de mal s’asseoir sur un siège ergonomique, ainsi que sur tout siège d’ailleurs. Ensuite, tout siège ergonomique n’est pas forcément bien conçu, cela dépend des principes et des statistiques morphologiques régissant sa conception. Un bon siège est malgré tout préférable, cela va de soi. Je ne sais pas à quoi ressemble le siège que vous avez l’intention d’acheter, ni si ses proportions correspondent aux vôtres. Je peux par contre vous dire que si vous ne trouvez pas facile et confortable de vous asseoir sans dossier en d’autres circonstances dans la vie courante, vous ne serez pas plus à l’aise en tenant votre instrument. C’est ce que, entre autres,   la Technique cherche à établir et à rééduquer, en nous apprenant à détecter et à prévenir les habitudes de tension qui empêchent un bon support de nos gestes et de nos réactions.

This page is also available in: Anglais

Est-il possible d’apprendre la Technique Alexander dans les livres?

Les livres sont très utiles pour comprendre les principes de la Technique Alexander, mais pour apprendre à les appliquer il vaut mieux suivre des leçons chez un professeur de la Technique, car sans l’aide du contact manuel qui balise les différentes étapes du changement le danger de mal percevoir ce que l’on fait est trop grand et s’auto-corriger conduit trop souvent à aggraver la situation et à perdre ainsi énormément de temps dans des impasses.

This page is also available in: Anglais

Combien de temps dure la formation professionnelle pour devenir Professeur de la Technique Alexander?

La formation a lieu dans des Ecoles de Formation reconnues par les associations nationales de Technique Alexander et dure au moins trois ans avec un minimum de 1600 heures de cours réparties sur quatre jours par semaine au moins, en fonction des horaires des écoles. Il est nécessaire d’avoir eu suffisamment de leçons individuelles, de préférence avec plusieurs professeurs de la Technique, avant de poser sa candidature dans une école de formation,
pour être à même de ne pas s’engager à la légère dans un investissement de soi somme toute assez important.

This page is also available in: Anglais

J’ai mal au poignet en utilisant mon ordinateur. Est-ce que je peux suivre des leçons et continuer à travailler ?

Oui, vous pouvez continuer à travailler en entreprenant des leçons de Technique Alexander . Il est certain par contre que l’utilisation intense de l’ordinateur perpétue les mouvements néfastes et que diminuer son usage pendant la rééducation faciliterait les progrès, mais peu à peu par l’amélioration de votre manière de vous utiliser vous apprendrez à vous asseoir devant votre ordinateur d’une manière différente qui vous permettra de vous débarasser de vos tensions et manières habituelles de bouger les bras et les poignets pour pouvoir travailler sans douleurs.

This page is also available in: Anglais

Est-ce que la Technique Alexander peut m’aider à devenir plus consistant au golf ?

La préparation mentale pour l’amélioration du mouvement que vous apprenez avec la Technique Alexander vous rendra capable de prévenir ce que vous faites habituellement et permettre ainsi la création régulière d’une meilleure coordination et d’un meilleur contrôle de vos gestes.

This page is also available in: Anglais

Quand je participe à des reunions professionnelles, j’ai des difficultés à m’exprimer car je deviens trop nerveux pour saisir l’occasion quand elle se présente. Comment la Technique Alexander peut-elle m’aider ?

La Technique Alexander vous apprendra à créer plus de calme en vous et à contrôler les tensions qui vous empêchent de parler quand vous le désirez, ce qui augmentera progressivement votre confiance pour être plus disponible au moment opportun.

This page is also available in: Anglais

Quand je visite les musées, je ne peux rester longtemps debout et admirer les oeuvres et les objets sans avoir mal au cou. Pouvez-vous m’aider ?

Oui, vous grâce à la Technique Alexander vous apprendrez à rester debout et à marcher en gardant la colonne vertébrale souple et allongée, ce qui vous permettra de bouger la tête sans compresser le cou.

This page is also available in: Anglais

Ma fille a 10 ans et pratique la danse classique de façon assez intensive. En septembre dernier suite à une douleur vive, on a diagnostiqué une synovite aiguë à la hanche droite. Elle a été mise au repos pendant 3 mois. Aujourd’hui elle reprend la danse, en quoi la technique Alexander pourrait-elle l’aider?Est-ce plus indiqué que des scéances de yoga?

La Technique Alexander est un travail en séances individuelles où, dans le cas de votre fille par exemple, on s’assurerait qu’elle ne fait rien à son insu pour entraver son équilibre et sa coordination générale, soit à cause de compensations suite à ses problèmes, soit même à cause de conceptions erronées concernant le mouvement. Elle apprendrait à donner une bonne direction à la croissance de son corps, de sorte à mieux pouvoir gérer les exigences de la danse. L’on recherche la rééducation des mécanismes de coordination de base, sous-tendant tout mouvement, et faisons appel pour cela au contrôle conscient dans l’activité. Je ne sais pas ce que vous répondrait un professeur de Yoga, mais il est sûr que si la perception de ses mouvements est faussée, toute tentative d’amélioration ou de correction par des exercices serait peu fiable.

This page is also available in: Anglais

J’habite en Suisse, région de Nyon (entre Lausanne et Genève). Où est-ce que je pourrai trouver une bonne adresse pour la méthode Alexander ?

Voyez l’adresse du site internet de l’Association Suisse de la Technique Alexander sur www.alexandertechniqueworld.com.

This page is also available in: Anglais

Mon fils agé de 6 ans se plaint de temps à autre de “maux au frond”, avec la lumière et le bruit qu’il ne supporte plus. Il s’en suit souvent des vomissements. Le lendemain, comme si de rien n’était il est tout frais. Je pense qu’il s’agit de migraines, sans en être spersuadée. Votre méthode peut-elle aider ce genre de problème (pas diagnostiqué par un médecin).

Votre fils a besoin d’un dignostic médical, même si la migraine semble être la réponse évidente à ses maux de tête.
D’autres causes possilbes des maux de tête écartées et après avoir examiné votre fils il sera possible de dire , en fonction des tensions générales qu’il crée en lui, si l’application de la Technique Alexander peut l’aider à retrouver un meilleur usage de lui-même. Si vous me laissez vos coordonnées, nous pourrions en discuter plus précisémenet.

This page is also available in: Anglais

Est-ce qu’il existe une formation pour devenir professeur de technique alxander en France et si oui combien coûte t-elle?

Vous trouverez les renseignements que vous cherchez sur le site internet de l’Association Française de la Technique Alexander en cliquant France dans www.alexandertechniqueworldwide.com

This page is also available in: Anglais

Bonjour, je suis comédienne et j’ai participé à une séance sur les bases de la Méthode Feldenkrais; y a -t-il un lien avec votre méthode? Elles me semblent similaires daprès ce que j’ai lu sur votre site. Quelles sont les différences? merci.

Bonjour, ne pratiquant pas la Méthode Feldenkrais, je préfère ne pas m’aventurer à des comparaisons, je vous propose de participer à une de mes soirées d’introduction, ou de me téléphoner. La différence fondamentale avec toute autre technique travaillant à partir du corps est que la Technique Alexander utilise le contrôle des tensions musculaires pour préparer l’organisme à se corriger et à réagir d’une manière appropriée au cours de l’activité-même que l’on veut améiorer ou entretenir. Il ne s’agit pas d’exercices que l’on fait en dehors d’une activité donnée mais de pensées directives du mouvement que l’on se donne en temps réel pour favoriser la réponse posturale et respiratoire optimales du corps. Alexander lui-même, acteur shakespearien, a initialement développé sa technique pour surmonter des problèmes respiratoires entraînant un enrouement chronique et de l’aphonie.

This page is also available in: Anglais

Opéré avec succès d’une hernie discale dans le bas du dos il y a deux ans, je continue néanmoins à avoir des douleurs malgré de nombreuses séances de rééducation. Votre technique pourrait-elle m’aider?

Comme vous lirez sur ce site, la Technique Alexander vise la rééducation globale de soi. Au cours des leçons en Technique Alexander vous apprendrez à reconnaître la manière dont vous bougez et à vous libérer d’habitudes de mouvement néfastes qui sont plus que probablement liées à vos douleurs si, comme vous le dites, elles ne constituent pas des suites de l’opération. Une intervention chirurgicale ne change pas les schémas de base de coordination, sans compter les habitudes liées à la douleur et à la peur de la douleur qui se sont ajoutées.Nous pensons qu’un contrôle conscient pendant vos activités est nécessaire pour cela.

This page is also available in: Anglais

Bonjour, je suis de nature plutôt stressée et anxieuse. Lorsque j’élève le ton dans mes discussions avec mon mari, il m’arrive de perdre la voix. La Technique Alexander peut-elle m’aider?

Bonjour, je ne peux sans vous voir, savoir si vous avez besoin d’un thérapeute. La pratique de la Technique Alexander peut sans aucun doute vous aider à reconnaître des tensions qui passent probablement inaperçues habituellement et qui conduisent à vos pertes de voix dans des circonstances particulières. Avoir des repères physiques d’un état plus calme que vous pouvez retrouver seule ne pourra que vous être bénéfique. Venez me voir, ou assistez à une de de mes conférences reprises à la page Agenda.

This page is also available in: Anglais

Je n’arrive pas à relacher le coté droit . Chaque fois que je prends conscience de mon corps, je remarque des tensions ‘non fonctionnelles’ du côté droit .Est ce que la Technique Alexander peut m’apporter quelques améliorations ? Si oui, que puis-je faire ? Et merci

Encore une fois, après diagnostic médical excluant une affection neurologique, l’auto-rééducation peut reprendre ses droits.
La plupart d’entre nous sommes sujets à des tensions, souvent du même côté et dans certaines circnstances. La pratique de la Technique Alexander vous permettra de gérer ces tensions en apprenant à penser à votre corps de sorte à les dénouer, non pas en les corrigeant directement, ce qui n’est pas possible, mais en faisant la différence entre détendre et relâcher, laisser s’allonger le corps et le redresser. Cette pratique vous rendra plus conscient des états émotionnels et mentaux associés à l’apparition de ces tensions. Le travail effectué pendant les leçons vous servira de cadre pour réorienter le corps dans des réactions plus adéquates.

This page is also available in: Anglais

En quoi est-ce que la Technique Alexander diffère-t-elle des autres méthodes corporelles?

La Technique Alexander est parfois appelée ‘pré-technique’ car elle ne propose pas d’exercices, mais apprend à s’utiliser soi-même pour mieux réagir, exécuter des exercices ou toute autre activité. Elle apporte une amélioration de la perception de soi et de la coordination qui améliore la capacité à se corriger.
La Technique Alexander n’est pas une méthode corporelle à proprement
parler, mais une technique psychophysique, dont le but est l’apprentissage de la prévention de nos réactions habituelles, qui sont associées à des tensions neuro-musculaires dans le corps.
Son association avec les méthodes corporelles est dû au fait qu’elle qu’elle passe par le corps aussi pour approcher le contrôle conscient de soi et permet donc aussi d’apprendre à gérer les habitudes qui empêchent l’exécution correcte et désirée des mouvements corporels (dans la danse, la musique, etc, ou dans la vie courante ) en stimulant la coordination naturelle et prévenant ainsi douleurs et limitations diverses.
Fondamentalement la Technique Alexander est une méthode de rééducation pour la prévention du mauvais usage de soi, mais elle est malheureusement fort peu sollicitée pour son rôle préventif. On fait appel à elle, comme pour les autres technique, trop souvent quand problème il y a comme moyen de corriger ou d’améliorer des difficultés ou des déficiences acquises.
Elle se distingue surtout des autres techniques par les moyens mis en oeuvre: inhibition de conceptions et de schémas de pensées inappropriés et directions mentales pour améliorer l’équilibre et la perception de soi.

This page is also available in: Anglais