Comportement

Quand je participe à des reunions professionnelles, j’ai des difficultés à m’exprimer car je deviens trop nerveux pour saisir l’occasion quand elle se présente. Comment la Technique Alexander peut-elle m’aider ?

La Technique Alexander vous apprendra à créer plus de calme en vous et à contrôler les tensions qui vous empêchent de parler quand vous le désirez, ce qui augmentera progressivement votre confiance pour être plus disponible au moment opportun.

Bonjour, je suis de nature plutôt stressée et anxieuse. Lorsque j’élève le ton dans mes discussions avec mon mari, il m’arrive de perdre la voix. La Technique Alexander peut-elle m’aider?

Bonjour, je ne peux sans vous voir, savoir si vous avez besoin d’un thérapeute. La pratique de la Technique Alexander peut sans aucun doute vous aider à reconnaître des tensions qui passent probablement inaperçues habituellement et qui conduisent à vos pertes de voix dans des circonstances particulières. Avoir des repères physiques d’un état plus calme que vous pouvez retrouver seule ne pourra que vous être bénéfique. Venez me voir, ou assistez à une de de mes conférences reprises à la page Agenda.

La technique Alexander peut-elle aider en cas de bégaiement?

La première réponse est oui. Alexander donne lui-même une description de la rééducation d’un bègue dans un chapitre de son livre L’usage de Soi. Mais comme Alexander le précise, la rééducation a d’abord lieu au niveau de l’amélioration de l’usage général de soi de laquelle dépend la capacité à surmonter le bégaiement. Sans vous rencontrer je ne peux bien sûr faire aucune évaluation quand au rapport entre votre utilisation générale de vous-même et votre bégaiement.

La technique d’Alexander pourrait-elle être enseigné dans le cadre universitaire? Beaucoup d’étudiant souffre du stress et la technique d’Alexander pourrait peut-être résoudre “le stress universitaire”

L’application des principes de la Technique Alexander au cours de la vie peut sans conteste apporter un meilleure connaissance et un meilleur contrôle de soi. Je ne crois pas que tous les étudiants souffrent du ‘stress universitaire’ comme vous l’appelez. Tout dépend de la manière dont quelqu’un organise sa vie et arrive à s’adapter à son environnement. Je sais que l’environnement universitaire n’est pas idéal, mais cela existe-t-il, un environnment idéal? Peut-on faire plus qu’apprendre à se gérer soi-même et contrôler ses propres réactions  face aux circonstances de la vie?  La Technique Alexander apprend à améliorer l’utilisation consciente générale de soi pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, ce peut être une aide appréciable.

je suis quelqu’un de terriblement angoisse tout actes medical me pose un veritable probleme votre methode peut elle m’aider?

Si vous pouvez être plus précis, je pourrais mieux vous répondre. Vous pouvez toujours m’écrire à info@techniquealexander.be
Cela dit, il est certain que la Technique Alexander vous aidera certainement à devenir plus conscient de l’installation de votre angoisse et à mieux accepter votre état, qui est un premier pas vers une réelle maîtrise.

J’ai pris des anti-dépresseurs pendant 2 ans, à faible dose et je suis en train d’arrêter cette médication. Je voudrais me prémunir d’une éventuelle rechute et savoir si la technique Alexander a des effets réels pour éviter les états dépressifs?

Je suppose que l’arrêt des anti-dépresseurs se fait sous contrôle médical. Cela étant dit la Technique Alexander pourra certainement vous aider à rester conscient et à accepter les changements que le sevrage entraînera. La perception de vous-même se fera plus précise et peut vous rendre plus apte à réagir à temps aux signes avant-coureurs d’une éventuelle rechute.