Bonjour, je vous invite à une des séances d’introduction que vous trouverez à la page Agenda pour une expérience concrète de la Technique Alexander. Pour répondre à votre question, sachez d’abord que la Technique Alexander n’est pas une méthode de gymnastique et qu’il n’y a pas de série de mouvements spécifiques à pratiquer quotidiennement.L’application des principes de la Technique Alexander au mouvement est connue parce que le mouvement est un cas particulier de réaction humaine, réaction dans le cas du geste au désir d’exécuter un mouvement.
Exécuter un geste, qu’il soit technique, professionnel, sportif ou quotidien dépend de l’état de coordination psychophysique général.
Alexander en donne un exemple dans son livre L’Usage de Soi, quand il décrit le cas du golfeur qui ne pouvait garder l’œil sur la balle.
Les connaissances et instructions techniques ne suffisent pas pour exécuter un ‘bon geste’. Le prérequis principal est une perception correcte de soi pour être à même de détecter et de prévenir ce qui nécessite correction, c’est de cet aspect-là que s’occupe la Technique Alexander.
En gros, nous nous y prenons de la manière suivante.
- Première étape: apprendre à l’élève à mettre en pratique les procédures mentales qui lui permettront de garder un certain contrôle conscient de ses réactions (arrêt, inhibition, directions internes, action)
- Deuxième étape: rendre l’élève conscient des tensions neuromusculaires et autres habitudes qui sont associées à la préparation du geste à accomplir (le professeur guide l’élève dans le geste).
- Troisième étape: apprendre à créer l’état de contrôle conscient et à le garder actif lors de l’exécution du geste pour supprimer toute interférence et permettre l’assimilation progressive du ‘bon’ geste par un corps en bonne relation avec la gravité (cou libre, tête libre, colonne souple).
Il faut compter en moyenne entre 20 et 30 séances de travail individuel pour être à même de pouvoir assimiler les bases des procédures pour pratiquer et s’améliorer seul.