Voix, chant et parole

J’ai 54 ans et je fais du chant classique. Malheureusement malgré un beau timbre de voix, je progresse peu et ne peux prendre franchement de plaisir car j’ai de gros problèmes de justesse en grande partie liés à un larynx très remonté et très tendu (diagnostic médical). Je travaille avec une orthophoniste pour essayer de détendre les muscles autour du larynx. La technique Alexander peut-elle m’aider?

La Technique Alexander peut certainement vous aider à détendre les muscles de la gorge de par son  application dans toute activité. Chanter n’étant qu’une application particulière de l’usage de soi.

Je voudrais savoir si cette technique a des effets aussi bénéfique pour le chant ?

La Technique Alexander est bien connue pour ses bienfaits sur la voix. L’amélioration du contrôle de soi et de la coordination générale entraîne un ajustement du système phonatoire qui permet une meilleure perception de ce que l’on fait et un meilleur contrôle de la respiration.
Il arrive souvent que les professeurs de chant recommandent des leçons Alexander à leurs élèves face à des difficultés de posture, de respiration, de stress et quand ils plafonnent dans des difficultés techniques.