Questions d’ordre général

Quelle ecole conseillez vous en Israel?

Je ne connais malheureursement pas les écoles Alexander en Israel.
Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur le site www.thealexandertechnique.net qui vous donnera quelques éclaircissements sur les formations.
Avant de penser à une formation, il est préféralbe d’avoir une bonne expérience de la Technique Alexander, de préférence avec plusieurs professeurs.
Vous trouverez le site de l’Association Alexander d’Israel sur www.alexandertechniqueworldwide.com

Je ressens depuis 3 mois des douleurs au niveau de mon cou du côté gauche et cela me gêne bcp , et souvent je n’arrive pas à maintenir ma tête ; accompagnées souvent par des brûlures au bas du cou , et cela me gêne énormément

Bonjour, je ne puis vous répondre convenablement sans vous voir et sans même savoir si vous avez déjà fait faire un scanner. Un diagnostic médical serait la première démarche à suivre, ne traînez pas. Il est fort probable que votre manière habituelle de bouger soit un élément important dans l’évolution de votre problème.

J’habite en Suisse, région de Nyon (entre Lausanne et Genève). Où est-ce que je pourrai trouver une bonne adresse pour la méthode Alexander ?

Voyez l’adresse du site internet de l’Association Suisse de la Technique Alexander sur www.alexandertechniqueworld.com.

Organisez-vous des stages en Belgique?

L’application des principes de la Technique Alexander pour surmonter des habitudes neuro-musculaires néfastes s’apprend au cours de séances individuelles. Par contre, sur demande, je peux organiser des stages d’introduction aux principes de la Technique Alexander. Contactez-moi personnellement.

Bonjour, je souhaiterais savoir si cette technique peut avoir de réels effets sur des séquelles d’AVC? Mon père en a fait un et malgré une rééducation régulière, il n’a toujours pas retrouvé l’usage de sa main gauche-devenue très spastique-ce qui le désespère terriblement…

Pour ce genre de question, un échange téléphonique serait plus fructueux et sans connaissance du diagnostic neurologique il est difficile de donner un avis. En Technique Alexander nous recherchons une rééducation globale, laquelle est basée en premier lieu sur l’apprentissage de l’inhibition consciente des messages nerveux responsables de tensions indésirables.  Votre père pourrait facilement réaliser après une séance si la Technique lui permettrait de faire des progrès ou non.

On m’a parlé de cassettes permettant d’utiliser la méthode Alexander.

Il existe effectivement des vidéocassettes présentant la Technique Alexander. Par contre, vous allez difficilement arriver à percevoir l’effet de vos mauvais schémas de tension sans l’aide d’un professeur de la Technique. Je dis difficilement car tout est possible avec de la patience, de la persévérance et une conception correcte des procédures pratiques décrites par Alexander dans ses écrits. Or, tout mouvement que vous ferez, ou toute réaction que vous aurez, s’ils sont sous-tendus par des tensions néfastes non détectées lors de leur réalisation, vous ferons renforcer les erreurs et les défauts même que vous cherchez à surmonter. Un homme averti en vaut deux. Bonne aventure.

Mon père a une arthrite rhumatoïde depuis 20 ans. Son problème principal n’est pas la difficulté à effectuer de simples mouvements mais son mal à la tête constant (de type musculaire, qui s’accentue avec les mouvements d’extension en particulier) du à une posture incorrecte pendant des années. Est que la Technique Alexander pourrait être d’aide dans cette situation?

Je ne peux à distance vous dire ce que la Technique Alexander pourrait faire exactement pour votre père, mais je peux vous affimer que la réorganisation posturale consciente qui suivra un travail Alexander sérieux va changer la qualité de vie de votre père, l’amélioration du rapport cou-tête-tronc-respiration faisant certainement partie de notre travail.

Je souhaite savoir si vous organisez des stages de chant selon la technique Alexander.

Malheureusement, je ne connais personne en Belgique qui organise des stages de chant basés sur les principes de la Technique Alexander .
Moi-même je ne suis pas chanteur. Je travaille par contre régulièrement avec des chanteurs en séances individuelles où je vérifie et les aide à améliorer la qualité de la coordination générale qui sous-tend la production de la voix et permet de mieux contrôler la respiration. Ces séances individuelles permettent également de mettre à jour des habitudes et des idées préconçues qui interfèrent avec la capacité à exécuter correctement des instructions techniques.

J’ai 58 ans, avec de l’arthrose cervical, aux genou et un terrible mal de dos. Je ne travaille pas mais je suis sûre que j’adopte de très mauvaises postures. Pourriez-vous me conseiller un bon livre pour m’ aider à en faire la correction et une certaine gymnastique pour réeduquer mon corps?

Quoique les livres proposant des exercices pour mieux se tenir et se corriger ne manquent pas, je ne peux malheureusement pas vous en conseiller, pour la bonne raison que je ne m’y connais pas en exercices de gymnastique et pour une autre raison, plus importante à mes yeux, que que je ne crois pas que l’on puisse se corriger soi-même par des exercices si l’on souffre de douleurs et que l’on n’a pas un corps déjà bien coordonné, car mon expérience de professeur de Technique Alexander m’enseigne que l’on ne peut pas dans ce cas se fier à ses propres sensations pour se corriger et qui’l faut faire appel à une aide extérieure. Avant de faire des exercices, il faut développer une certaine conscience de soi et de son corps qui rend fiables les sensations associées aux mouvements ou tout au moins avoir acquis une certaine expérience de l’expérimentation. La Technique Alexander peut vous aider à améliorer votre capacité à vous utiliser dans tous les mouvements de votre vie.