Douleur-Maladie

J’ai mal au poignet en utilisant mon ordinateur. Est-ce que je peux suivre des leçons et continuer à travailler ?

Oui, vous pouvez continuer à travailler en entreprenant des leçons de Technique Alexander . Il est certain par contre que l’utilisation intense de l’ordinateur perpétue les mouvements néfastes et que diminuer son usage pendant la rééducation faciliterait les progrès, mais peu à peu par l’amélioration de votre manière de vous utiliser vous apprendrez à vous asseoir devant votre ordinateur d’une manière différente qui vous permettra de vous débarasser de vos tensions et manières habituelles de bouger les bras et les poignets pour pouvoir travailler sans douleurs.

This page is also available in: Anglais

Quand je visite les musées, je ne peux rester longtemps debout et admirer les oeuvres et les objets sans avoir mal au cou. Pouvez-vous m’aider ?

Oui, vous grâce à la Technique Alexander vous apprendrez à rester debout et à marcher en gardant la colonne vertébrale souple et allongée, ce qui vous permettra de bouger la tête sans compresser le cou.

This page is also available in: Anglais

Ma fille a 10 ans et pratique la danse classique de façon assez intensive. En septembre dernier suite à une douleur vive, on a diagnostiqué une synovite aiguë à la hanche droite. Elle a été mise au repos pendant 3 mois. Aujourd’hui elle reprend la danse, en quoi la technique Alexander pourrait-elle l’aider?Est-ce plus indiqué que des scéances de yoga?

La Technique Alexander est un travail en séances individuelles où, dans le cas de votre fille par exemple, on s’assurerait qu’elle ne fait rien à son insu pour entraver son équilibre et sa coordination générale, soit à cause de compensations suite à ses problèmes, soit même à cause de conceptions erronées concernant le mouvement. Elle apprendrait à donner une bonne direction à la croissance de son corps, de sorte à mieux pouvoir gérer les exigences de la danse. L’on recherche la rééducation des mécanismes de coordination de base, sous-tendant tout mouvement, et faisons appel pour cela au contrôle conscient dans l’activité. Je ne sais pas ce que vous répondrait un professeur de Yoga, mais il est sûr que si la perception de ses mouvements est faussée, toute tentative d’amélioration ou de correction par des exercices serait peu fiable.

This page is also available in: Anglais

Mon fils agé de 6 ans se plaint de temps à autre de “maux au frond”, avec la lumière et le bruit qu’il ne supporte plus. Il s’en suit souvent des vomissements. Le lendemain, comme si de rien n’était il est tout frais. Je pense qu’il s’agit de migraines, sans en être spersuadée. Votre méthode peut-elle aider ce genre de problème (pas diagnostiqué par un médecin).

Votre fils a besoin d’un dignostic médical, même si la migraine semble être la réponse évidente à ses maux de tête.
D’autres causes possilbes des maux de tête écartées et après avoir examiné votre fils il sera possible de dire , en fonction des tensions générales qu’il crée en lui, si l’application de la Technique Alexander peut l’aider à retrouver un meilleur usage de lui-même. Si vous me laissez vos coordonnées, nous pourrions en discuter plus précisémenet.

This page is also available in: Anglais

Opéré avec succès d’une hernie discale dans le bas du dos il y a deux ans, je continue néanmoins à avoir des douleurs malgré de nombreuses séances de rééducation. Votre technique pourrait-elle m’aider?

Comme vous lirez sur ce site, la Technique Alexander vise la rééducation globale de soi. Au cours des leçons en Technique Alexander vous apprendrez à reconnaître la manière dont vous bougez et à vous libérer d’habitudes de mouvement néfastes qui sont plus que probablement liées à vos douleurs si, comme vous le dites, elles ne constituent pas des suites de l’opération. Une intervention chirurgicale ne change pas les schémas de base de coordination, sans compter les habitudes liées à la douleur et à la peur de la douleur qui se sont ajoutées.Nous pensons qu’un contrôle conscient pendant vos activités est nécessaire pour cela.

This page is also available in: Anglais

Je n’arrive pas à relacher le coté droit . Chaque fois que je prends conscience de mon corps, je remarque des tensions ‘non fonctionnelles’ du côté droit .Est ce que la Technique Alexander peut m’apporter quelques améliorations ? Si oui, que puis-je faire ? Et merci

Encore une fois, après diagnostic médical excluant une affection neurologique, l’auto-rééducation peut reprendre ses droits.
La plupart d’entre nous sommes sujets à des tensions, souvent du même côté et dans certaines circnstances. La pratique de la Technique Alexander vous permettra de gérer ces tensions en apprenant à penser à votre corps de sorte à les dénouer, non pas en les corrigeant directement, ce qui n’est pas possible, mais en faisant la différence entre détendre et relâcher, laisser s’allonger le corps et le redresser. Cette pratique vous rendra plus conscient des états émotionnels et mentaux associés à l’apparition de ces tensions. Le travail effectué pendant les leçons vous servira de cadre pour réorienter le corps dans des réactions plus adéquates.

This page is also available in: Anglais

Je fais des migraines depuis l’âge de 9 ans mais depuis que je suis en ménopause la même douleur s’est irradiée au dos. Fini le mal de tête tantôt a gauche tantôt a droite mais maintenant le même mal se retrouve au niveau du dos, tantôt a gauche, tantôt a droite. A part avoir ma tête pour penser, rien ne va au niveau du dos. Que me proposez-vous ?

Je vous propose d’abord un entretien téléphonique pour mieux cerner le problème et vous permettre de décider d’un premier rendez-vous d’évaluation. Il existe plusieurs formes de migraines, mais l’usage général que l’on fait de soi-même a une influence certaine sur leur gestion.

This page is also available in: Anglais

Je souffre de fibromyalgie, la technique Alexander peut-elle me soulager ?

Il n’existe pas de traitement défini pour la fibromyalgie. Cela étant dit, la rééducation du contrôle et de l’usage se soi par la Technique Alexander passe par une série de procédures pratiques où l’on apprend à créer des états coordonnés des tensions musculaires dans le corps qui peuvent certainement aider un fibromyalgique à se stimuler consciemment  d’une manière non épuisante et agir sur la perception de la douleur. Pour vous assurer que la Technique Alexander vous concerne il faut l’essayer.

This page is also available in: Anglais

Il y a 3 ans,suite à un accident de voiture, j’ai eu plusieurs fractures au bassin et surtout une luxation de la hanche gauche. Je garde une douleur(dans la fesse gauche)qui ne fait que grandir et se manifeste essentiellement en position assise. Mis à part une source de chaleur, rien ne me soulage. Aucun médecin ne parvient à me dire pourquoi j’ai mal ni comment me soulager. La Technique Alexander peut-elle m’aider à gérer cette douleur?

Je ne peux que vous proposer de venir découvrir la Technique Alexander, vous pourrez juger vous-même si elle peut vous aider.

Contactez-moi pour un premier rendez-vous d’essai. Si vous décidez de continuer, je vous demanderai de vous engager pour dix séances.

This page is also available in: Anglais

Est-ce que les muscles contractés de mon cou peuvent expliquer des vertiges quand je marche , quand je tourne la tête , quand je fixe trop longtemps quelque chose ou quelqu’un, quand je baisse la tête et que je la relève, bref j’ai tout le temps des vertiges et c’est très fatigant…

La contraction des muscles du cou ne favorise pas l’ajustement de l’équilibre dans la marche et la Technique Alexander pourrait certainement vous aider, mais un diagnostic médical est-il déjà posé quant au bon fonctionnement de l’oreille interne, impliquée dans l’équilibre? Quelques tests seraient peut-être nécessaires avant de s’orienter vers une certaine forme de rééducation.

This page is also available in: Anglais

Avec deux hernies discales et un spondylolystésis est-il possible d’avoir recours à cette méthode pour améliorer les maux que je supporte à longueur de journées et d’années ? malgré des séance de kiné et des cachets.

Je vous conseille de prendre contact avec un professeur de Technique Alexander pour une première séance où vous pourrez vous faire une opinion personnelle concernant les possibilités de la Technique Alexander pour votre cas. Je ne peux répondre sans vous avoir rencontré, mais selon mon expérience l’amélioration de l’usage de soi que recherche la Technique Alexander devrait pouvoir vous permettre de mieux vous prendre en main au quotidien.

This page is also available in: Anglais

Mon épouse souffre d’un torticolis latéral qui empoisonne sa vie. Ce dernier est apparu après la disparition de sa mère… Pensez-vous que la méthode Alexander puisse apporter une réponse à cette curieuse pathologie ?

L’amélioration de l’usage de soi conscient par l’application des principes de la Technique Alexander peut sans aucun doute apporter une meilleure gestion des conséquences du torticolis dont souffre votre épouse. Elle doit par contre désirer entreprendre cette démarche elle-même. Ce n’est qu’après que nous nous soyons rencontrés que je pourrrai me faire une idée de l’aide que je peux lui porposer et qu’elle -même pourra réaliser si l’approche de la Technique Alexander lui convient.

This page is also available in: Anglais

Je voudrais savoir si votre technique s applique aux personnes souffrant d une pathologie d apnées sévères du sommeil?

Votre cas nécessite un diagnostic médical complet, vous n’en dites rien. Vous ne dites pas non plus pourquoi vous faites appel à moi qui ne fait pas partie du circuit officiel. La Technique Alexander n’est de toute façon pas une thérapie. Vous apprenez à améliorer votre manière générale de vous utiliser et à gérer des réactions habituelles. Quelles sont vos habitudes qui ont un rapport avec vos apnées nocturnes? L’usage de soi pendant le sommeil peut bien sûr s’améliorer après amélioration de votre usage de soi conscient, compte tenu des limites que seul un diagnostic médical peut préciser.

This page is also available in: Anglais

J’ai 57 ans je suis une femme. J’ai une douleur au cou et quand j’envois ma tête en arrière j’ai le vertige. Aussi quand je me couche sur le dos, si je tourne la tête vers la droite, j’ai le vertige. Suite à cela je fais de l’exercice couché dans mon lit tournant la tête vers la droite doucement et vers la gauche pendant au moins 10 minutes et ça se place. Le lendemain au réveil je m’assois sur le bord de mon lit ça donne le vertige puis tenant ma tête droite tout se replace. Mais il ne faut pas que j’envois ma tête vers l arrière. Exemple: si je lève la tête tout simplement pour prendre un verre dans l’armoire le vertige apparaît après ça se replace. J’attends avec impatience un conseil et un aperçu de diagnostic.

Je ne suis pas médecin et ne suis pas habilité à faire de diagnostic. De toute façon un diagnostic nécessite toute une procédure, un questionnement et des examens. Etes-vous passée par là?

Il est dangereux de faire des exercices sans même savoir ce qui se passe dans votre cou, vous pourriez aggraver les choses.

 

This page is also available in: Anglais

J’ai de l’arthrite inflammatoire je suis dans la construction, j’ai mal au jointure poignet je suis sur la cortisone et methotrexate puis sa marche pas trop bien. La Technique Alexander peut m’aider?

La Technique Alexander apprend à mieux contrôler ses réactoins habituelles pour, dans votre cas, mieux bouger. Seul un Professeur de Technique Alexander qui vous verrait pourrait porter un diagnostic sur l’aide qu’il pourrait vous apporter dans votre cas particulier. De toute façons, il est certain que si vous vous contrôler mieux vous prendrez de meilleures décisions quant à vos douleurs.

This page is also available in: Anglais