La Technique Alexander et ses applications

site 150 frances and britta by the river Scotland 2013La Technique Alexander est une méthode pratique dont l’application assure une utilisation optimale de soi dans toute activité quotidienne ou professionnelle.

Elle considère que l’être humain peut s’utiliser et se corriger consciemment jusqu’à un certain point, variable selon les circonstances et les possibilités et compétences de chacun.

Soi-même, sa propre personne est vu comme l’instrument premier utilisé dans tout ce qu’il fait et dans toutes ses réactions, conscientes ou inconscientes.

C’est pourquoi il est considéré comme vital et fondamental d’apprendre à se corriger et à améliorer l’usage de soi, car de la qualité de l’utilisation de soi dépendra la qualité et l’efficacité de tout ce qu’on fait et entreprend.

La Technique Alexander est une méthode d’auto-rééducation permanente qui concerne en premier lieu l’usage général que l’on fait de soi-même en toute circonstance et pour toute activité.

Son champ d’application est illimité: dans la douleur, dans le travail, dans le sport, dans les arts et le mouvement, dans le travail sur soi, etc.

Nous pouvons appliquer une meilleure utilisation consciente de nous-mêmes dans tout ce que nous faisons.

Le choix nous est offert, soit d’agir ou de réagir dans notre état habituel sans y réfléchir outre mesure, ce qui se conçoit parfaitement si nous avons confiance dans notre manière habituelle de faire, soit de revoir consciemment notre manière d’agir, en accordant la priorité à la manière dont notre corps va s’organiser pour pouvoir empêcher l’installation des schémas de tensions néfastes associés aux habitudes que nous voulons changer.

Dans toute activité ou comportement que nous désirons améliorer, il s’agira de s’assurer de bien mettre en suspens toute tendance, conception ou réaction habituelle pour pouvoir rediriger notre attention, nos mouvements et notre énergie d’une manière différente et plus satisfaisante.

Petit à petit, l’association aussi fréquente que possible d’une meilleure manière de nous utiliser dans ce que nous faisons finira par rendre le meilleur usage de nous-mêmes familier et facile à mettre en place.

Ce meilleur usage de nous-mêmes est finalement recherché pour lui-même car il devient associé à plus d’efficacité, de fluidité dans nos mouvements, de contrôle de soi et à un meilleur fonctionnement de l’organisme en général.


 

Alexander Technique Brussels

This page is also available in: Anglais